Site Meter Ouvrir fichier .MHT

Journée des femmes 2019

 

MOIS DE MARS… MOIS DE LA VIE

 En regardant et contemplant  notre calendrier communautaire 2019, au mois de mars, on se rend compte que nous sommes aux débuts de la Communauté, c’est la  première maison des Sœurs de la Providence,  l’Asile de la Providence. Le mois de mars 1843 étant considéré comme l’année de fondation de notre Communauté, cette page est inspirante car c'est  la VIE qui commence. 

À cette période, ‘’en fait de communautés religieuses canadiennes, Québec en compte trois en 1800 et Montréal autant, toutes sont féminines et plus de la moitié sont cloîtrées.’ »

 Tel est le bilan d’une Église encore relativement proche de nous. Dans 50 ans, on pourra la dire charpentée et florissante, mais au moment ou naît la future Mère Gamelin, on peut se demander si le Canada catholique est destiné à vivre ou à s’éteindre à petit feu. HeureusementlLa Providence veille  …‘’PETITE ÉGLISE DEVIENDRA GRANDE’’(  La femme au cœur attentif,Eugène Nadeau, p. 19. )

Les femmes, qui ont tant de fois donné la VIE, sont reconnues aujourd’hui, en  leur journée particulière, le 8 mars, selon les lieux et les situations.  Des publications,  des slogans qui les rassem-blent mettent en exergue le rôle qu’elles jouent dans la société.

 Émilie Gamelin, il y a 175 ans,  a eu une influence marquée auprès des femmes de son temps, attentive à leurs préoccupations , à l’écoute de leurs besoins, afin de découvrir des réponses adéquates.   

En ce 8 mars 2019, célébrons, fêtons! QUE NAISSE ET GRANDISSE LA VIE!

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Communauté v. Héritage É. Gamelin pour ajouter des commentaires !

Join Communauté v. Héritage É. Gamelin