Site Meter Ouvrir fichier .MHT

Journée des patriotes (21 mai 2018)

JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES (QUÉBEC)


« La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé au Québec, le lundi  qui précède le 25 mai de chaque année.

Instaurée le 22 novembre 2002 et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003, cette journée vise à « souligner l'importance de la lutte des patriotes de 1837-1839 pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l'établissement d'un gouvernement démocratique ».

 Avant 2003, le lundi précédant le 25 mai de chaque année était la Fête de Dollard, instituée dans les années 1920 .Cette fête a souvent porté le nom Fête de Dollard et de Chénier dans les dernières décennies avant 2003, ce qui a préfiguré le remplacement de Dollard par les Patriotes». (Web : Journée des patriotes)

 

« Madame Émilie Gamelin, veuve de Jean-Baptiste Gamelin, depuis 1827, visitait les prisonniers de la prison Au Pied du Courant, rue De Lorimier, Montréal.  Elle se faisait accompagner d’enfants des prisonniers, leur apportait des victuailles, des vêtements et priait avec eux. On lui donnait le nom d'Ange des prisonniers. 

Le notaire Joseph-Jean Girouard, notaire à Saint Benoît-des-Deux-Montagnes et ex-député, tint à faire, en 1841, une visite de reconnaissance à Madame Gamelin en signalant « toutes les peines que cette bonne dame s’était données pour secourir les pauvres prisonniers.  Ce qui émeut l’ardent Girouard, c’est aussi  l’œuvre de Madame Gamelin envers ses vieilles abandonnées de la maison jaune de la rue Sainte-Catherine, Montréal. Les femmes, oui les femmes sont sans contredit, la meilleure partie des êtres de la création, elles surmontent tous les obstacles , elles bravent tout, et rien ne peut résister à l'ardeur de leur charité ».

Source : La femme au cœur attentif, Eugène Nadeau, p. 138

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Communauté v. Héritage É. Gamelin pour ajouter des commentaires !

Join Communauté v. Héritage É. Gamelin