LE SERVICE AVANT TOUT

Le mot SERVICE est employé un peu à toutes les sauces de nos jours, notamment dans la langue du commerce.  Autrefois, quand on appelait à l'hôpital, à l'hôtel de ville ou à la compagnie de téléphone, on parlait à une personne qui nous écoutait, comprenait notre demande et nous orientait vers le service approprié.  Maintenant, on tombe sur un enregistrement: "Pour tel département, faites le 1, pour tel autre, faites le 2..." La première étape franchie, on vous offre un autre choix multiple avec plus d'options. La moindre erreur vous ramène à la case départ.  Le comble  c'est la voix anonyme qui dit: " Ne quittez pas votre appel est important pour nous." Les profits des entreprises ayant recours à de tels systèmes ont sans doute grandi, mais le service a certes diminué.

Je réfléchis sur la valeur du service vocal dans les relations humaines.

(André Beauchamps)