Site Meter Ouvrir fichier .MHT

ÉMILIE, TA LUMIÈRE BRILLERA

Pour souligner le 175 anniversaire de fondation de la Communauté des Soeurs de la Providence, voici un joli poème qui nous parle aussi de la fondatrice, Émilie Gamelin:


Marie compatissante, en te tendant la main, t’offre désormais son auguste oriflamme ! Avec vénération, ton « cœur » le portera ! Femme forte et sans crainte, tu défies la fatigue et la longueur des jours ! Sans esquiver les sentiers mal battus, tu cours porter secours au faible, apaiser du mourant les angoisses et les peurs, consoler l’orphelin au plus fort de ses pleurs !

Bienheureuse Émilie, tout comme aux premiers jours, ton charisme est vivant ! Tes filles, sous ton égide, poursuivent ta mission sur les places où sévissent la détresse et la faim ! À tes fières émules, tu passes le flambeau de ta sage vaillance pour que luise toujours, dans l’œil inquiet du pauvre, l’espoir d’un jour plus serein, d’un lendemain plus beau !

Puisse ton feu briller aux dimensions d’un monde en quête de valeurs que ni le temps ni la rouille n’épuisent ! Que la nappe du pauvre reste mise en tout temps, et tous seront servis, même après deux cents ans ! Qu’ils aient gîte et couvert ! Bannie soit l’indigence !

Si tu donnes trois pains au voisin dans la nuit… (Luc 11, 5-7), si, pour le rassurer, tu reviens avant l’aube, au lieu de ses haillons, s’il revêt ta tunique, « alors, en plein midi, brillera ta lumière, resplendira ton jour et celui de ton frère » ! (Isaïe 58, 10)

Annette Aspirot, s.p.

 

Balises : lumière, pauvres, compassion
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Communauté v. Héritage É. Gamelin pour ajouter des commentaires !

Join Communauté v. Héritage É. Gamelin